Actualités

L’Histoire du Triathlon

16 novembre 2021

L'HISTOIRE DU TRIATHLON

TRIATHLON EN 1974

Le mot Triathlon vient du grec ancien et signifie “trois concours”, c’est donc un sport qui regroupe trois sport. Dans l’antiquité, l’enchainement des disciplines valorisait un athlète complet. On a pu voir notamment jusqu’au début du XXème siècle des épreuves de canotage, enchainés par une course de vélo et des tours de pistes. 

Il faut remonter à l’année 1974 en Californie pour retrouver la première compétition triathlon sous sa forme la plus moderne. Elle a été créé par Jack Johnstone, Don Shanahan et le club d’athlétisme de San Diego, le “San Diego Track Club”. La distance du premier triathlon était de 8 km de  course à pied, 8 km de cyclisme et 450 m de natation.

LA NAISSANCE D'UN MYTHE

En 1977, Jonh Collins, capitaine de l’US Navy, propose de résoudre le débat sur le sportif le plus endurant entre le nageur, le cycliste et le coureur. Ils vont donc enchainer les trois épreuves les plus durs d’Hawaï : 

  • La Waikiki Rough water Swim (3,824 km de natation)
  • L’Aournd Oahu Bike Race (179km de cyclisme)
  • Le marathon d’Honolulu (42,195km de course à pied)

Les finishers de cette épreuve mythique seront appelé les “Ironman“.

DÉBUT DU TRIATHLON EN FRANCE ET EN EUROPE

C’est au début des années 80 que le Triathlon s’étend en Europe avec la première compétition organisée en Tchécoslovaquie. Cette vague sportive s’étend chez nous par la Côte d’Azur à Nice où est organisé le premier triathlon longue distance en 1982. 

Puis en 1985, un cadre est donné pour créer la première structure internationale du triathlon. La fédération européenne de triathlon (ETU) est placée sous la présidence de l’Irlandais Con O’Callaghan. Elle démarre les premiers championnats d’Europe de triathlon. En 1986, 11 nations se rencontrent pour créer leur propre structure nationale. À cette époque-là, seule la France possède un organisme recconu par l’Etat, le CONADET qui structure le développement du Triathlon en France. C’est en 1989 qu’il change de nom pour se renommer FFTRI.

TRIATHLON COMME SPORT OLYMPIQUE

En 1989, la FFTRI refuse d’adhérer à un projet réunification avec l’Union Internationale de Pentathlon et de Biathlon. Ce qui balaye l’espoir olympique pour 1992 et 1996. Mais le président du CIO reste un défenseur du Triathlon Olympique. Mais le nombre de participants sur les compétitions, les difficultés à contrôler les règles de drafting et la faible médiatisation du triathlon. 

En 2000, le triathlon devient une épreuve olympique sur un format “court distance” avec 1 500 mètres de natation, 40 kilomètres de vélo puis 10 kilomètres de course à pied.
La France devra attendre 2021 et les Jeux Olympiques de Tokyo pour obtenir sa toute première médaille olympique (le Bronze) lors de l’épreuve par équipe. A noter que le Triathlon n’est apparu au programme des Jeux Paralympiques qu’en 2016 à Rio.